Actualités du collège

Les 3eD lauréats du concours Pasteur !

Par MERYL EME, publié le jeudi 12 mai 2022 10:37 - Mis à jour le jeudi 12 mai 2022 10:48
essai photo pasteur.png
Concours : "S'il te plaît, raconte-moi Pasteur" organisé par l'Académie de Besançon et la société des Amis de Pasteur
Dans le cadre du concours académique "s'il te plaît, raconte-moi Pasteur" organisé à l'occasion du bicentenaire de Louis Pasteur par la société des Amis de Pasteur, mesdames Laïla ABATTOUY, professeure de SVT et Méryl LAURENT, professeure documentaliste ont décidé d'inscrire une classe de 3ème du collège.

C'est donc lors d'une séquence pédagogique associant les sciences et l'éducations aux médias que les enseignantes décidèrent de faire travailler les élèves sur Pasteur et ses travaux : sa démarche expérimentale, la théorie de la génération spontanée, ainsi que la vaccination. Les élèves ont été partagés on différents groupes avec un sujet donné. leurs recherches devaient être présentées sous la forme d'une infographie numérique. Malgré les difficultés liées aux absences dues au Covid, les élèves ont réussis à mener à bien leurs travaux.

C'est donc le mercredi 11 mai que les enseignantes et trois élèves de la classe de 3ème ont été invités à se rendre à la médiathèque, située à l'Hôtel Dieu de Dole, pour une cérémonie d'annonce des lauréats et de remises des prix, en présence des membres de la société des Amis de Pasteur, de Mme la Rectrice de l'Académie Bourgogne Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, de M. le maire de Dole, de la presse locale, ainsi que de tous les partenaires des Amis de Pasteur (EDF, ENEDIS, MGEN, etc). Après un moment de présentation de chacun des membres ayant participé à ce concours, vint le moment de l'annonce des lauréats, et quelle n'a pas été la surprise des Sceycolais, lorsqu'ils ont été appelés pour recevoir le 2ème prix des collèges, un chèque de 1000€ pour une sortie éducative, ainsi que des goodies pour chaque élève de la classe ! C'est donc pleins de fierté que les élèves sont allés chercher leurs prix et notamment un superbe trophée réalisé par les élèves du lycée professionnel Fillod de Saint-Amour.

Bravo aux élèves pour leurs travaux récompensés !